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Nous sommes un groupe de wargamers mordus, issus d'un peu partout en Belgique. Nous nous rencontrons au gré des conventions et démos, et nous partageons tous, en plus de notre passion pour le wargame historique, une ouverture d'esprit, un désir de communiquer notre passion et de découvrir d'autres horizons ludiques!

Nous participons à diverses conventions sous le nom Compagnie Zero, et nous organisons la convention Operation Dice in Town.

Nous sommes bien sûr désireux d'accueillir parmi nous le mordu-fana-passionné-fondu-acharné du hobby!!

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mardi 26 avril 2011

"Le monde de Jack..." : La charette.

Suite logique du tutoriel précédent!
Avoir des roues, c'est bien, mais avoir une charrette pour transporter de la marchandise c'est mieux!

Si vous êtes ici, c'est que forcément le premier tutoriel vous as attiré dans sa toile tel une araignée attendant que sa prennes mouche.

Nous en voici donc à notre second chapitre des TUTORIEL DES TECHNIQUES qui, cette fois ci, va se tourner sur la réalisation d'une charrette de marchand.
Il est important, pour certain d'entre nous qui serait nouveau venu de se référencer au premier chapitre pour la réalisation d'une roue.

En utilisant la technique employée dans le "TUTORIEL DES TECHNIQUES - Chap. I : La Roue" , il faut faudra réaliser deux roues de 15 mm de diamètres avec un trou d'axe de 3 mm de diamétre en leur centre respectif.

Le modéle dont nous allons nous inspirer ici, ressemblera un peu à ce petit modéle ci à quelques différences prés:
- La taille des roues sera plus petite car ce sera, avant tout, une charrette à bras.
- Les roues ne seront pas à rayon mais pleine.



Passons au stade de la réalisation :

Dans une première phase, j'ai regroupé un scalpel de modélisme, une pince coupante, une mini foreuse avec une méche de 1 mm et une de 3 mm, deux roues de 15 mm avec cerclage, une tige en bois de 3 mm de diamétre et ayant une longueur de 40 mm et enfin, 4 tiges en plastiques de 1 mm de diamétre et long de 6 à 7 mm.

Avec la mini foreuse j'ai fait 4 petits trous de 1 mm dans l'axe [Image 1], par la suite j'ai intégrer 2 tiges de plastique dans les trous interne de l'axe de part et d'autre [Image 2]et enfin j'ai imbriqué les deux roues en les calants avec les deux autres tiges de plastiques restante [Image 3].



Citation:
Petite remarque en passant : Je n'ai rien collé ici, mais rien ne vous l'empêche le faire plus loin, lorsque tout vos éléments correspondront à votre désir. Il est primordiale de ne rien coller sauf quand on est sur et dans ce cas ci, il faudra attendre un peu car il y aura une autre opération avant.


Deuxième étape de la réalisation, nous passons à la conception de la plate forme ainsi que les poignées latérales.
Pour se faire, j'ai utilisé une planchette de balsa de 20 mm x 45 mm en 2,5 mm d'épaisseur et j'ai pris deux tiges de balsa en carré de 3 mm sur 3 mm d'une longueur de 70 mm.
Comme on peut le constater [Image 1], d'un côté et au bout de chaque tige de balsa, j'ai fait un trou avec une méche de 1 mm pour y insérer deux autres tiges plastiques de même dimensions (ici, elles avaient 10 mm de long).

Pour la fixation de l'axe des roues en dessous de la charrette, j'ai opté pour deux petites planchettes de balsa de 7 mm x 14 mm en 2 mm d'épaisseur dans lequelles j'ai fait un trou de 3 mm et ce, à 4 mm du bord supérieur [Image 2].
En même temps, j'ai collé les deux tiges de balsa à la planchette qui servira de plate forme.

J'ai enlevé une des roues et j'ai insérer l'axe dans les deux supports [Image 3], par la suite j'ai refixer la roue précédemment enlevée. A ce stade ci, si le désir vous convient, vous pouvez coller les fixations des roues.



Troisième étape de la réalisation, nous collons les deux fixations du train de roue sous la plate forme en veillan bien que ceux ci soient disposé sur les tiges de balsa et au milieu approximatif de la plate forme [Image 1].
Pour renforcer les deux supports de l'axe des roues, vous pouvez, comme ici [Image 2], Rajouter des coins de balsa de part et d'autre et dans l'angle. Cela évitera toutes surprises désagréables par la suite.



Quatrième étape, nous laissons sécher un peu le travail et nous faisons un visuel sur le résultat obtenu à ce stade.
Tout d'abord une vue de la charrette au repos [Image 1] et ensuite, au travail [Image 2].
ici, pour l'exemple, c'est Dénéthor qui s'y est collé...



Pour la suite, nous attaquerons les côtés de la charrette en y préparant 2 trapéze dans du balsa.
Chaque trapéze aura une base de 45 mm et une longueur de 49 mm avec 7 mm de haut dans une épaisseur de 2 mm.
Il y aura aussi un rectangle de 7 mm x 20 mm sur 2 mm d'épaisseur.
Nous préparerons aussi des tiges de 1 mm x 1 mm de coté en balsa [Image 1].
Nous collerons ensuite les tiges de balsa à 2 mm du dessus des trapézes [Image 2] que nous taillerons, après séchage, et délicatement pour que les tiges correspondent avec les trapézes [Image 3].
Lors du collage des côtés de la charrette, on y ajoutera le petit rectangle sur le devant pour avoir cela en finalité [image 4].



Nous rentrons maintenant dans la phase délicate de finition du travail et de l'apport des éléments décoratifs.
[Image 1] En tout premier temps nous allons découper des morceaux de balsa de 1 mm d'épaisseur afin d'avoir des rectangles de 2 mm x 4 mm (8 pièces) et 2mm x 20 mm (2 pièces).
A l'aide d'une pince à épilé et de la colle blanche, nous allons placer ces petits éléments sur les différents côtés de la charrette [Image 2 et 3].



Dés que cela est fini, nous préparons à nouveau 3 tiges de balsa de 3 mm de côté et dont, 2 auront 15 mm de long et 1 de 20 mm de long et pour détail de finition nous devons avoir aussi 8 pièces de balsa de 2 mm x 2 mm en 1 mm d'épaisseur [Image 1].
Comme montré sur la photo [Image 2], nous allons coller la tige de 20 mm entre les deux poignées et perpendiculairement et de part et d'autre de la charrette, nous allons coller les deux autres tiges de 15 mm.
Dans le prolongement des éléments de décoration, et sur le pourtour de la charrette, en utilisant toujours la pince à épilé et la colle blanche, nous allons coller les petits carrés de balsa de 2 mm x 2 mm [Image 3] et ensuite nous préparerons des entretoises pour les pieds des poignées.
Les entretoises seront à 45° par rapport au pied et permettrons de renforcer ce dernier [Image 4].



Il ne restera plus qu'à placer le taquet arrière de la charrette en y collant un rectangle de balsa de 20 mm x 7 mm en 2 mm d'épaisseur, et pour rajout de détail, vous pouvez coller dans l'interstice, 2 morceaux de tige plastique de 1 mm de diamètre et de 4 ou 5 mm de long (au choix), ceci afin de donner l'aspect de charnière.



En finalité, votre charrette devrait avoir cette petite allure.
Pour ma part, je me suis permis de rajouter une anse de chaque côté au cas où, si celle ci devrait être manutentionnée par un âne.
Dans cette exemple ci, j'ai posé deux barriques mais vous pouvez y placez des sacs réalisé en pâte à modélisme ou encore des coffres (Voir dans les accessoires de la boîte de base de la Moria).



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