Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de wargamers mordus, issus d'un peu partout en Belgique. Nous nous rencontrons au gré des conventions et démos, et nous partageons tous, en plus de notre passion pour le wargame historique, une ouverture d'esprit, un désir de communiquer notre passion et de découvrir d'autres horizons ludiques!

Nous participons à diverses conventions sous le nom Compagnie Zero, et nous organisons la convention Operation Dice in Town.

Nous sommes bien sûr désireux d'accueillir parmi nous le mordu-fana-passionné-fondu-acharné du hobby!!

N'hésitez pas à visiter le Forum du groupe

dimanche 27 novembre 2011

Le monde de Jack :"Créer une table de jeu"


Reprise d'un article précédemment écris et remis au goût du jour...

Après maintes réflexions et divers choix qui se présentais à moi, et bien ça y est ! On y est !

Je me suis enfin décidé !… (Ouf ! Il était temps !)

Mais je me suis décider à quoi me demanderiez vous ?... Et bien à créer une table de jeu adaptée pour le jeu du Seigneur des Anneaux.

Mon choix personnel s’est porté sur la confection de table de type modulable à l’échelle des différentes dimensions de surface que l’on retrouve dans les divers scénarios des compléments du jeu de bataille « Le Seigneur des Anneaux ».

On y retrouvera principalement les dimensions 56 x 56cm, 56 x 112cm et 112 x 112 cm, mesure bien sur qui pour ma part et par simplicité je me suis permis d’arrondir respectivement à 60 x 60 cm, 60 x 120 cm et 120 x 120 cm.

Il sera donc décider que plutôt faire une grande table de 120 x 120 cm, je me fixerais à en faire 4 de 60 x 60 cm, permettant ainsi de jouer avec 1, 2 ou 4 plaques selon les scénarios proposés.

Bien sur, il est une démarche indéniable sur laquelle il me fallait prendre une décision, c’était de savoir comment et dans quelle idée j’allais réaliser les tables de jeu.

Puisque j’avais déjà une plaque de 80 x 120 cm peinte en grise qui me servait de base pour mes jeux avec les décors soit urbain ou souterrain, il était juste que j’innove et réadapter la base comme il se devait.

J’avoue que cette plaque, de part sa grande taille, était aussi assez encombrante à ranger… Gnîîî !

Si la plaque initiale était d’une épaisseur de 12 mm et de surface uniforme, elle me limitait dans la mise en place de certain décor, comme par exemple la présence d’une crevasse ou d’une rivière. Ce genre d’obstacle devient très intéressant dés lors où il y la présence d’un pont ou d’une passerelle quelconque à traverser ou à défendre !

Stratégiquement et tactiquement, cela permet des combinaisons de jeu beaucoup plus intéressantes.

Pour donner ce rendu de rivière ou de crevasse, il était nécessaire d’augmenter la hauteur de la plaque de 3 cm minimum.

Il ne fallait pas plus pour me décider à passer à l’action, si ce n’est que le temps que je devais octroyer à réaliser cela.
Prenant mon courage à deux mains, j’allais chercher dans un magasin de bricolage et ce pour commencer :

- 2 plaques d’MDF (ou Isorel pour la France) découpée sur mesure à 60 x 60 cm chacune (Oui ! Je ne fais pas dans le détail, moi c’est directement sur mesure en plus ils ont dans ce genre de magasin des grosses machines pour çà, non mais !?)
- 1 plaques d’isolation de type Styrodure de 3 cm d’épaisseur et de taille 60 x 120 cm.
- 1 pot de colle de Mastic Polystyrène (1 litre suffit). (*)
- 1 spatule dentée pour étaler la colle (*)
- 4 pinces de serrage (*)
- 1 pot de colle blanche à bois extra rapide (*)
- 1 feuille de papier de verre pour poncer le bois (*)
- 2 latte en bois de 10 mm d’épaisseur, 30 mm d’hauteur et 240 mm de longueur.
- 1 scalpel de modélisme (*)
- 1 pointeau de modélisme (*)

A ce point je tiens à vous rassurer, les accessoires marqué d’un (*) vous servirons à nouveau plus tard pour la réalisation de projet, donc ce n’est pas de l’investissement perdu.

Avec cela, il faudra aussi rajouter une scie à onglet, et tout le matériel de texturage, mais çà c’est pour la finition, et la couleur.
Pour la réalisation d’une table, on découpe 1 latte en bois de 240 mm en 4 sections de mesures suivantes :
- 2 de 60 cm.
- 2 de 58 cm.

On prends une première latte de 60 cm que l’on vient coller avec la colle à bois sur un des bord d’une des planches en MDF de 60 x 60 cm, et on y placera les 4 pinces de serrage à un intervalle régulier pour que la pression soit bien équilibrée pendant le temps de séchage.

Pour le temps de séchage, selon la colle utilisée, il faut prendre compte de la notice mais généralement, si celle-ci est efficace, 10’’ à ¼ d’heure suffissent.

Dés que c’est sec, on prendra une autre latte, celle-ci de 58 cm, pour y être collée à son tour sur un autre bord et perpendiculairement à latte collée précédemment. On répète l’opération avec les pinces…

A ce moment, on prendra les deux autres lattes que l’on placera (non collée) à coté des autres lattes fixées, à cela on y adjoindra la plaque d’isolation pour une découpe de 58 x 58 cm.

Le fait de faire cette manœuvre vous permettra de d’avoir un guide avec les autres bords de la plaque d’MDF pour la découpe de la plaque d’isolation.

Dés que vous avez la plaque d’isolation découpée à 58 par 58 cm, vous enlevez les deux lattes qui vous ont aidée pour le guide.

A l’aide de la spatule dentée, vous étalez ensuite la colle Mastic Polystyrène à partir des deux latte collée précédemment, et ce sur le panneau MDF en faisant attention à respecter une surface de 58 x 58 cm.

La colle étalée, il ne vous restera plus qu’à y apposer la plaque d’isolation en y effectuant des pressions régulières sur toute la surface pour que cela adhère convenablement.

Ensuite il ne vous restera plus qu’à recommencer le collage des autres lattes en commençant par celle de 58 cm et ensuite celle de 60 cm.

Si tout est correct, vous devriez être arrivé à ce résultat… (voir photo ci-dessous)




Il sera vous sera nécessaire d’aplanir les angles de la plaque d’isolation à l’aide d’un cutter pour qu’il n’y ait pas d’arrête avec les rebords en bois. Dans mon cas j’avais un décalage de 1 mm mais cela a été corrigé, d’où la présence sur la photo ci-dessus des zones plus clair sur les contours de la table.

Comme expliqué ci plus haut, je réservais la réalisation des tables pour des bases de jeu pour des scénarios de type Urbain ou Souterrain, dés lors je voulais donner pour l’un comme l’autre, un certain type de relief qui correspondrait et ne choquerait pas lors de la mise en place des autres éléments.

Le type de relief que j’allais adapté pour cela, allait être un sol pavé de pierre de taille irrégulière de forme soit carrée ou rectangulaire et accolée les unes aux autres.

Mais attention, il n’était pas question de découper des morceaux de carton et de les coller ensuite sur la table, non, non, non, cela aurait pris un temps fou et le résultat aurait été trop net.

Alors, à l’aide du scalpel de modélisme, j’ai dessiné sur la plaque d’isolation les différentes pierres. (Voir photo ci-dessous)




J’ai ensuite élargis les interstices à l’aide du pointeau pour donner cet effet de joint entre les pierres. (Voir photo ci-dessous)



Euuuh!!!... juste comme çà en passant, ce genre d’exercice pour une surface de 60 x 60 cm prends un temps minimum de 3 heures… (Oui, Môsieur ! … mais non ! Je ne suis pas fou !)

3 heures de traçage de joint sur une plaque de 60 x 60 cm demande effectivement beaucoup de patience (pour çà d’ailleurs j’en ai à revendre) mais il est clair que le résultat final de cette épreuve éprouvante est largement récompensée lorsque l’on arrive à la fin, jugez par vous-même…


Voici d’ailleurs le résultat avec une plaque finie…




…et le résultat avec les deux plaques mise l’une contre l’autre afin d’obtenir une surface de jeu de 60 x 120 cm.



A partir de ce moment là, il ne reste plus que la mise en texture et la couleur de finition à mettre.



Sur la photo ci-dessus et les autres ci-dessous qui suivent, la plaque a reçu sa couche de texture ainsi qu’une couche de peinture acrylique de base. Il y aura un autre travail de peinture qui sera réalisé sur chaque pierre à l’aide d’un brossage léger avec une teinte plus claire de la couleur de base utilisée.




Cela dans un but évident, de refaire ressortir chaque pavé et de bien discerner les emplacements des joints.




Bien que cela reste encore à faire, je me suis permis de faire une scénette pour vous donner un avant goût de ce travail.




Comme il faut battre le fer tant qu’il est chaud, j’en ai profité pour passer une autre couche de texture sur les tables de jeu afin d’obtenir un meilleur rendu.

La peinture utilisée pour la mise en brossage est de la marque Games Workshop®Citadel de teinte Codex Grey 61-52 et chaque dalle de la plaque a été peinte.

Il faut compter 1 pot pour une surface de 60 x 60 cm.



Ici, j’ai pris 3 Nains pour la présentation du sol uniforme avant la mise en peinture…



…et ici après la mise en peinture.



D’autre part, et pour clôturer cet article, voici 3 photos qui reprennent consécutivement une plaque vierge de base pour le jeu terminée, une autre avec des piliers à thème de la Moria pour un scénario dans les mondes souterrain et enfin la dernière, avec des bâtiments en ruine d’Osgiliath pour un scénario à contexte Urbain.






Et voilà...

Et pour le fun...



Ludiquement vôtre!

Jack...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire