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Nous sommes un groupe de wargamers mordus, issus d'un peu partout en Belgique. Nous nous rencontrons au gré des conventions et démos, et nous partageons tous, en plus de notre passion pour le wargame historique, une ouverture d'esprit, un désir de communiquer notre passion et de découvrir d'autres horizons ludiques!

Nous participons à diverses conventions sous le nom Compagnie Zero, et nous organisons la convention Operation Dice in Town.

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vendredi 15 avril 2011

"Le monde de Jack..." : La roue.

Comme promis, voici le premier "tuto" mais je laisse de suite la parole à "celui qui commet" :

"Bonjour à Vous tous,

Aujourd'hui, j'ai fait une pause dans mes projets pour concevoir ce petit article de tutoriel concernant la fabrication d'une roue.
Je pense que ce genre de petit article va certainement vous aider à vous donner une ligne conductrice pour réaliser une roue sans trop vous casser la tête, mais aussi vous apporter des petits trucs et astuces qui vous aideront à la réalisation de ce genre d'accessoire.

Ceci étant pour l'introduction, il faut savoir pourquoi le sujet concerne la fabrication d'une roue et dans quel but cet article pourra vous aider.

Avant toute chose, il faut savoir qu'une roue est un organe ou une pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.

Voyons ensemble sa définition et en parallèle, son utilisation dans le domaine du SDA :

Cette invention très ancienne constitue un des fondements de nos technologies des transports. Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes, en réduisant les forces de friction.
Elle est indispensable dans la plupart des moyens de transport terrestres.

Dans le cadre du SDA : Concerne la fabrication des charrettes de transport pour embellir vos villages du Rohan, de chariot qui peuvent servir de barricade dans les rues d'Osgiliath ou pour les wagonnets de mine pour la Moria.



Une roue est dite dentée lorsqu’elle transmet le mouvement par obstacle à d'autres pièces par le biais de dents qui la garnissent sur son pourtour. On parle d’engrenage pour un système utilisant plusieurs roues de ce type, le nom de pignon étant donné aux plus petites d’entre elles.

Dans le cadre du SDA : Cela peux servir pour la fabrication de grue de levage dans les mines de la Moria.



La roue à aubes est une roue comportant des sortes de cuillères ou palettes (les aubes). Elle était utilisée dans les moulins à eau ainsi que dans les anciens bateaux à vapeur.

Une roue peut être motrice lorsqu'elle est en sortie d'une chaîne de transmission d'énergie, ou réceptrice lorsqu'elle est en entrée de cette chaîne. Les roues folles ou libres (qui ne transmettent pas d'énergie) n'ont pour fonction que le guidage de la charge qu'elle porte (roue de remorque ou roue directrice de véhicule).

Il existe un dispositif mécanique appelé roue libre dont le rôle est d'interdire la rotation d'un axe dans un des deux sens ; il est soit à cliquet comme sur le pignon d'un vélo, bloquant la rotation par obstacle, soit à aiguilles se coinçant pour empêcher par adhérence la rotation (lanceur à ficelle de petit moteurs thermiques).

Ceci étant pour conclure sur la définition, passons à la phase suivante : La réalisation!

Dans ce TUTORIEL DES TECHNIQUES, je vais vous présenter des techniques avec truc et astuce pour réaliser quatre types de roue.
Point 1 – La Roue Pleine (Pour les chariots et charrettes)
Point 2 – La roue de Wagonnet de mine
Point 3 – La roue de levage (pour une grue)
Et
Point 4 – La roue d’engrenage (pour des réalisations plus spécifique et plus technique)


La première concerne la réalisation d'une roue dite pleine qui peux servir pour le transport et la seconde, à rayon, pour le levage ou d'engrenage.
Afin d'avoir une meilleure compréhension, le tutoriel est présenté pas à pas avec des photos en appui.
Des petits encadrés seront présents pour souligner une astuce ou un truc.


POINT 1 - LA ROUE PLEINE.

Pour fabriquer une roue pleine, j'ai commencé par évaluer un diamètre.
Dans l'exemple présent [Image 1], j'ai fait deux rondelles de carton de 1 mm d'épaisseur et de 20 mm de diamètre.
Ces deux rondelles ont été collées avec de la colle blanche sur une petite plaquette de balsa de 1 mm d'épaisseur.

En leur milieu respectif [Image 2], j'ai tracé un carré de 4 mm de côté que je vais enlever à l'aide d'un scalpel de modélisme. Ces trous permettront le passage d'un axe.



L'axe peut être carré ou rond selon votre choix. Dans ce cas ci, les roues pleines vont servir pour une pièce d'engrenage, mais si vous êtes dans l'optique de confectionner un chariot, prenez un diamètre de 10 mm et comme axe, le diamètre d'un cure-dent ou d'une baguette à brochette.

Citation:
TRUCS & ASTUCES : Vous pouvez utilisez des rondelles de carton de diamètre différent que l'on trouve en quincaillerie pour la robinetterie, cela vous évitera de découper des dizaines de rondelles et vous en aurez en quantité industrielle!!!


Dés que l'ensemble est sec, passons à la phase de découpage des arrondis de la roue. [image 1]
Pour se faire, utilisez soit le cutter pour enlever les grosses parties et le scalpel pour affiner l'arrondi.
Le carton servira de guide à votre débardage.

ATTENTION : Il y a un sens de découpage à tenir en compte.
Veuillez toujours à tailler dans le sens de la fibre du balsa [Image 2] et ce de part et d'autre de la roue.
En omettant cette pratique vous risquez d'avoir un bord de balsa qui partirait laissant apparaitre la partie du carton en visuel.



Lorsque vos roues sont débardées, recommencez l'opération depuis le début en prenant en compte le sens des fibres du balsa.
Lors du collage, faites en sorte que les fibres soient perpendiculaires à celle collée primairement.
Ceci renforcera en dureté, votre roue.



En finalité de travail, vous devrez arriver à ceci.
Les deux roues ont été assemblées sur un axe (ici un axe carré de 4 mm de côté)




L'ASTUCE DU CHEF : Renforcement de la roue.

Pour donner un aspect visuel de roue renforcée et donner cette impression qu'elle pourra résister au chemin caillouteux du Rohan, voici un complément spécifique.

Ayez sous la main ...
- Une tige plastique de 1 mm de diamètre.
- Un longeron en plastique de 2 mm de côté en 0,5 mm d'épaisseur.
- Une colle plastique forte
- Un scalpel de modélisme
- Une pince à épilé (aïe!)



Avec le scalpel vous allez découper deux morceaux de longeron et des petits morceaux de 0,5 d'épaisseur dans la tige plastique.
Vous allez enduire sur un côté et ce à chaque longeron, de colle plastique fort. [Image 1]
Par la suite, à l'aide de la pince à épilé, vous allez disposer vos petits morceaux de tige plastique à distance égale.[Image 2]



Dés que vos deux éléments sont sec, vous n'aurez plus qu'à les coller parallèlement sur un des côtés de votre roue et de façon perpendiculaire à la fibre du balsa...


Citation:
TRUCS & ASTUCES : Détail de finition pour terminer votre travail, vous pouvez prendre un papier de verre extra fin et poncer délicatement votre tour de roue pour éliminer les angles restants dans les arrondis.


Pour donner un effet réaliste à votre roue lors de la mise en place sur l'axe, il vous faudra un axe ace un trou de 1 mm et une tige plastique de 1 mm de diamètre.

Insérer l'axe dans la roue et placer la tige plastique dans votre petit trou réalisé préalablement.
Re-coincer votre roue contre la tige plastique et le tour et joué.



Pour les puristes, je vais leur donner un autre petit truc à la con!
Lors de votre prochain repas en famille, et après que tout le monde aie vidé les bouteilles de vin, allez rechercher les feuilles de plomb qui entourent les goulots de bouteilles.

Aplatissez là pour qu'elles n'aient plus de plis et ensuite découpez des languettes de l'épaisseur de la roue.
Collez la languette autour de la roue avec de la colle blanche ou de la glue pour avoir votre cerclage métallique...



Ici, vous avez une photo comparative avec une roue de char de Khand.



POINT 2 - La Roue de Wagonnet de mine

Certain d'entre vous seront peut être désireux dans un proche temps de réaliser des décors attraits aux mines de la Moria, et qui dit mine, dit wagonnet d'extraction de minerai.

Donc voici un point pour confectionner une roue de wagonnet.

Dans un carton de 1 mm d'épaisseur et à l'aide d'un compas de précision, vous allez tracer 4 cercles de 10 mm de diamètre et 4 autres de 7 (ou Cool mm [Image 1].
La découpe peux se faire aux ciseaux se qui vous sera plus facile pour les contours, et en cas échéant, si vous avez un léger rebord qui dépasse, vous pouvez recorriger le tir au scalpel de modélisme.
En phase finale, il ne vous restera plus qu'à encoller les petits cercles sur les grands et ke tour est joué. [Image 2]



Le reste consistera à placer vos roues parallèlement pour qu’elles s’intègrent dans les rails...




POINT 3 - LA ROUE DE LEVAGE

La roue de levage à cette caractéristique d'être plus fragile, car plus grande à faire.
Pour renforcer en solidité, celle-ci étant vide à l'intérieur, des traverses vont y être placée.

Dans un premier temps, voici comment réaliser son pourtour.

Préalablement, j'ai découpé un cercle de 76 mm à 80 mm de diamètre dans un carton de 1 mm d'épaisseur et j'ai assemblé des languettes de balsa de 1 mm d'épaisseur et de 7 à 10 mm de large.



J'ai découpé un trapèze dans une des languettes de balsa que j'ai enduit de colle. [Image 1]
Je l'ai ensuite apposée par pression sur le cercle en carton. [Image 2]



A l'aide d'une autre languette réservé à cet usage, j'ai enlevé le surplus de colle blanche. [Image 1]
cette opération doit être réalisée plusieurs fois sur le pourtour du cercle en carton. [Image 2]



Lors du placement de vos petits trapèzes, veuillez à ce que ceux ci soient aussi bien en concordance avec le trapèze précédent et le cercle de carton. [Image 1]
Lors de la taille du trapèze, faites un léger angle en biseau à l'aide du scalpel de modélisme. [Image 2]



Lors du placement du trapèze, placez l'angle en biseau vers le cercle en carton [Image 1]
et accolez au maximum les deux bords de vos éléments en balsa.
En détail de finition, vous aurez ce genre d'interstice [Image 2] que vous pourrez reboucher avec une pointe de colle blanche si nécessaire.
Cet interstice doit servir à deux choses principalement, d'abord comme moyen d'évacuation du surplus de colle par les rebords et en second temps, comme connexion de joint entre les éléments de balsa.



Lorsque votre phase de collage est terminée, vous devriez arriver à ce résultat là. [Image 1]
L'autre partie du travail se fera au recto, et dans ce cas vous devrez retourner la pièce. [Image 2]



Dans un premier temps, à l'aide d'un cutter et/ou du scalpel de modélisme, vous allez débarder extérieurement et délicatement votre roue du surplus de balsa qui dépasse [Image 1], ensuite vous effectuerez la même opération intérieurement [Image 2].



En finalité de travail, vous devez obtenir ce résultat recto [Image 1] et verso [Image 2].
Dés lors, il ne vous restera plus qu'à recommencer l'opération sur l'autre face avant de passer au stade du placement des traverses de renforcement de la roue.



Pour la mise en place des traverses de renforcement de la roue, voici une aide qui vous sera utile dans un premier temps et par la suite, vous pourrez confectionner votre propre roue.

Pour obtenir cette aide, placez votre souris sur l'icône suivante et cliquez droit.
Sélectionnez "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre".
Dés que la nouvelle fenêtre apparaitra, recliquez sur l'image par deux fois afin d'obtenir l'image à son zoom maximale.
A nouveau cliquez droit et sélectionnez "Enregistrez la photo sous..."
Sélectionner le dossier de sauvegarde de votre choix et imprimer la photo tout simplement.



Dés que cette feuille est imprimée, posez là sur votre plan de travail et continuez la réalisation comme indiquée pas à pas.

Prenez une tige de balsa en carré de 3 mm de côté et posez là sur la feuille d'aide [Image 1], ensuite à l'aide d'un scalpel de modélisme, vous sectionnez les morceaux qui dépassent [Image 2].

ATTENTION : Lors de la sortie en imprimant, la feuille d'aide aura certainement été réduite et au lieu d'un cercle de 80 mm vous risquez de vous retrouvez avec un cercle plus petit. Prenez en compte de réadapter vos mesures en conséquence.



Lorsque votre tige correspond a la dimension requises pour votre roue, à l'aide toujours du scalpel de modélisme, tracez 4 indication d'encoche [Image 1] , à moitié de la tige vous ferez à nouveau des entailles et vous enlèverez le surplus de balsa entre les encoches faites précédemment [Image 2] pour enfin terminer avec des petites entailles d'emboitement [Image 3].



Une des phases amusantes à ce stade, c'est l'emboitement des pièces entre elles, mais avant toutes choses, il faudra s'assurer d'avoir les 4 tiges de renforcement de même taille et de même découpe [Image 1].
Vous placerait deux tiges parallèlement et en suivant la feuille d'aide avec les encoches d'emboitement vers le haut[Image 2] et part après vous effectuerez cette opération une seconde fois avec les deux autres tiges restantes et en les emboitant perpendiculairement sur les premières placées [Image 3].
En finalité de ce stade, vous devez obtenir ceci [Image 4].



Une autre petite partie du travail consistera à placer des minis entretoises entre les tiges parallèles et ce, à même distance et des quatre côtés.



L'autre partie et la confection des entretoises d'angles et pour ce faire, vous reprendrez une tige de balsa que vous apposerez sur la feuille d'aide [Image 1] dans le but d'obtenir des pièces avec un angle de 45° [Image 2].
Cette opération, vous devrez la réaliser quatre fois d'affilées [Image 3].



A ce niveau, il ne vous restera plus que deux opérations pour avoir votre roue de levage, la première consistera à coller les entretoises d'angles à égale et même distance des unes et des autres [Image 1] et la seconde et dernière étape, consistera à coller vos traverses de renforcement sur votre roue initialement prévue [Image 2].



L'axe de la roue passera par le petit carré du milieu, pour le reste... 8-)


[size=150]POINT 4 - LA ROUE D'ENGRENAGE.[/size]

Pour réaliser une roue d'engrenage, refaites deux roue pleines sans garniture et placez les dans un axe de test.
Faites des petits trous de 2 mm à distance égal l'un de l'autre.
Ecartez les deux roues et insérer des tiges de plastique de 2 mm de diamètre d'une hauteur de 15 mm.



Pour la suite, reprenez une roue de levage mais cette fois ci, vous ferez des petits trous de 1 mm de diamètre à intervalles réguliers, tout en vous assurant que chaque écartements correspondent aux interstices de la première roue.

Insérez des tiges de plastiques de 1 mm de diamètre et de 7 mm de long à chaque trou de la roue.



Dés que cela est fait, il ne vous reste plus qu'à assemblez les deux éléments de tel façon à ce que l'une des roue s'intègre dans l'autre.



Dans cet exemple, le positionnement des roues est conçu pour un moulin à vent, s’il les engrenages avaient été inversé il aurait convenu pour un moulin à eau.

Exemple : Moulin à vent


Exemple : Moulin à eau



Voilà donc des techniques de réalisation de roues qui, je l'espère, vous aideront dans vos futurs projets de finition et de détail de décor.

Si vous considérer que ce tutoriel est intéressant ou que vous avez d'autre technique de réalisation de roue, n'hésitez pas à poser vos commentaires.

Salutations à tous,



Jack  Rackam

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